Video time
13 min

Lancôme repense ses stratégies de video marketing et démontre le ROI de ses campagnes YouTube

Par : HUB Institute
23 octobre 2019
Temps de visionnage13 min

Selon Médiamétrie (étude 2019), 93% des Français entre 25 et 49 ans visionnent des vidéos sur YouTube tous les jours. Un chiffre cohérent, lorsque l’on sait que YouTube se positionne en 2e position des médias sociaux les plus utilisés en France derrière Facebook. Allant bien plus loin que son simple service vidéo, elle se comporte aujourd’hui comme un outil de marketing stratégique à part entière. La marque Lancôme se sert des nouvelles capacités de mesure de performance de YouTube pour repenser son approche du video marketing.

  • Le KPI de prédilection des réseaux sociaux et des plateformes vidéo telles que YouTube reste le reach global (le nombre d’impressions). Or pour tout marketeur soucieux de dépasser les enjeux d’image et de notoriété, et de prouver le ROI de ses campagnes, ce KPI n’est pas suffisant. 
YouTube, c’est un peu comme un cockpit : on se retrouve face à plein de KPI’s. Quasiment autant que de campagnes, plateformes et d’experts

- Mathieu Cervety, Head of Youtube ADS Marketing France

  • En plus des nouveaux outils de mesure proposés par YouTube, Stella Crespel, digital media manager chez Lancôme s’appuie beaucoup sur la réalisation d’études qualitative et quantitative, notamment avec  son partenaire EKIMETRICS.
     
  • Le secteur de la beauté (et plus précisément du maquillage) est très challengé. La concurrence croissance des "Indies Brands", ces jeunes marques qui prônent souvent la cosmétique bio, oblige les marques historiques à rivaliser en matière d’innovation et d’accessibilité, mais aussi parfois à revoir complètement leurs stratégies de communication ou leurs cibles.
     
  • D’un côté, une volonté de fidéliser sa cible historique, de l’autre une envie de séduire la jeunesse. Lancôme, profite des fonctionnalités proposées par YouTube pour s’essayer à l’approche "Test & Learn" du video marketing. La marque propose des réponses en adéquation avec ces profils types via la personnalisation et la scénarisation.