Le jumeau numérique, nouvel allié des industriels

13:06 min
temps de visionnage :
13:06 min

Le jumeau numérique, nouvel allié des industriels

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
À l’heure où les temps de mises sur le marché se raccourcissent, les entreprises doivent agir de plus en plus rapidement si elles veulent adresser leurs produits au bon moment au consommateur. Pour cela, la manière de produire doit être repensée, de la création de l’usine à sa mise en production en passant par sa maintenance.Un outil semble tout prédisposé à accompagner les industriels dans ce changement : le jumeau numérique. Yann Jaubert, CEO d’ALFI Technologies, fait le point sur la scène du HUB Smart Industry Forum.
  • Pour l’expert, le jumeau numérique permet d’optimiser 5 processus :
  • Co-conception : "Très souvent nous faisons face à des équipes qui connaissent le produit qu’elles veulent concevoir mais sans avoir aucune idée de comment le produire" explique Yann Jaubert. La création d’un double numérique permet à ALFI Technologies de co-créer avec ses clients une usine sur mesure en prenant compte des besoins et des contraintes de productions.
  • Simulation : à partir du clone numérique précédemment réalisé, ALFI Technologies et son client vont pouvoir simuler les futures cadences de productions de l’usine. Coefficient de frottements, changement de productions… Ce sont autant de variables que le jumeau numérique permet d’ajuster. "Dans ce type de cas, le jumeau numérique nous permet d’adapter l’outil de production avant même sa conception. C’est un réel avantage pour le client qui sécurise ainsi son investissement" indique Yann Jaubert.
  • Émulation : après validation, la création des chaines de production débute. Si autrefois, les tests devaient attendre la fin de l’installation, le jumeau numérique permet aux ingénieurs de travailler en parallèle de l’installation. Cela permet de tester les installations en temps réel et in fine de l’optimiser. En résulte un gain de temps et d’argent.
  • Formation : la création d’un double numérique permet également de rendre la formation des équipes plus pratique, attractive et ludique. Grâce à la réalité virtuelle, ces derniers peuvent interagir avec une modélisation en 3D des machines et se former en toute sécurité.
  • Maintenance : en combinant le jumeau numérique à l’IIoT et à l’intelligence artificielle, les équipes en charge de la maintenance deviennent capables de « prédire » les pannes et d’agir avant que ces dernières n’aient lieux. Le but : limiter au maximum les interruptions de production tout en garantissant la sûreté des travailleurs.

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne