Chez Etam :
Chez LVMH : création de la position de data strategist pour une division du groupe
Le retail moyen de gamme est très fortement challengé (cf contexte des 12 derniers mois / fermetures et redressement). Particulièrement vrai pour les sous-vêtements et le prêt à porter femme, les deux secteurs concernés par Etam.
Pris en étau entre trois forces :
- Des concurrents au positionnement luxe ou premium qui continuent à progresser.
- Des arrivants sur le marché ou des acteurs historiques de l'ultra accessibles, à l'empreinte beaucoup plus importante, qui imposent une forte pression sur les prix sans avoir les mêmes contraintes de structure de coûts (H&M, Zara, ou même SheIn), tout en proposant une expérience client du plus haut niveau.
- Des concurrents 100% pure players de plus en plus présents, qui augmentent leur empreinte sur le sous-vêtement, et disposent d'un ADN tech qui leur permette d'innover très rapidement et de transformer rapidement les standards de l'expérience en ligne.
La multiplication des acteurs répond et renforce aussi le morcellement de la demande en des groupes aux besoins, attentes et comportements spécifiques auxquels il faut pouvoir s'adapter.
Etam doit donc se concentrer sur :
- La rationalisation de sa structure de coûts, en utilisant la data et le digital comme un levier l'efficacité opérationnelle et d'optimisation
- La mise à niveau de son expérience omnicanale. La grande force d'un groupe comme Etam est d'avoir un réseau retail très fort, avec un conseil client très apprécié. Se concentrer sur créer une vraie expérience omnicanale, complètement transparente pour le client; et qui réponde aux standards des meilleurs de chaque domaine
- La clarification et la spécialisation de son offre et de discours selon des cibles mieux définies.