En tant que Responsable de pôle digital chez Havas media, j’accompagne au quotidien mon client EDF, dans la mise en place de sa stratégie digitale et notamment sur son engagement pour le climat. Pour cela, je teste, avec les équipes d’Havas Media, les dernières technologies du marché permettant d’avancer vers une décarbonation de la publicité digitale et participe au développement de nos propres solutions internes.
Pour EDF, j’ai notamment été à l’initiative, cette année, d’un partenariat inédit mené avec une nouvelle technologie de machine learning permettant de réduire l’impact carbone de nos campagnes digitales. En s’appuyant sur une nouvelle start-up française, nous avons réussi à réduire les émissions carbones tout en optimisant les performances média à travers une diffusion de nos publicités sur des environnements qualitatifs et moins carbonés.
Je suis aujourd’hui heureuse avec Havas Media et EDF, de pouvoir montrer le chemin à prendre pour rendre notre industrie publicitaire plus responsable. Cette réalisation menée est la preuve qu’il est possible d’allier optimisation des performances média et réduction de l’impact carbone.
Notre secteur publicitaire doit faire face à de nombreux défis dont deux particulièrement importants pour moi : la transition écologique et la fin des cookies. Il me paraît primordial de prendre en compte ces enjeux au cœur de notre business model publicitaire pour permettre d’assurer une croissance durable forte pour les marques. Les agences média doivent ainsi s'adapter et proposer de nouvelles réponses à leurs clients reposant sur deux piliers : la responsabilité et la business science.
Ma première ambition est donc de contribuer à une croissance durable pour nos clients en privilégiant la responsabilité, le sens et la valeur. Nous constatons aujourd’hui une vraie prise de conscience de la part des marques et devons les aider à accélérer vers une transformation positive. Nous devons notamment encourager les annonceurs à faire évoluer et progresser leurs modèles en leur donnant une vision objective de leurs impacts et de leurs performances sur la dimension écologique. Ces changements passent par la détection de nouveaux relais de croissance en participant pour ma part au développement, à l’identification et aux tests de nouvelles solutions permettant de mesurer et d’optimiser l’impact carbone de la diffusion publicitaire.
Ma seconde priorité, face à la fin des cookies en digital, est de mettre au cœur de notre stratégie, un enjeu de business science, qui doit permettre aux marques une meilleure lisibilité et compréhension de la performance des investissements digitaux. Nous devons donner les moyens à nos clients de mesurer et de piloter la performance de leurs mix-marketing sur des indicateurs de marque ou de business. Nous devons développer des solutions permettant aux marques une meilleure appréhension de leurs allocations budgétaires branding / performance afin d’obtenir une réponse claire sur le ROI réel de leurs opérations marketing et ainsi permettre d’opérer des arbitrages budgétaires efficaces. Il est, en effet, indispensable de se focaliser sur la compréhension de cette performance avant de procéder à toute activation média.