HUBKLUB RH

Le mercredi 16 mai avait lieu la 6e matinée d’échanges du HUBKLUB RH & Leadership du HUB Institute. Un parcours initiatique qui associe départements RH, management, et équipes innovation/digital autour des enjeux humains posés par la transformation digitale.

caroline-loisel-hub-institute Comme tous les secteurs de l’entreprise, la direction des ressources humaines n’est pas épargnée par l’émergence des nouvelles technologies. Elle aussi doit effectuer sa transformation digitale. Pourtant la conduite de ce changement peut s’avérer extrêmement délicate comme le fait remarquer Caroline Loisel, Senior Digital Consultant et animatrice de l'événement.

De par sa fonction, la DRH a la lourde tâche de devoir concilier les facteurs humains et technologiques, en son sein, mais aussi dans toute l’entreprise, devenant presque une “Direction des Richesses Humaines”. Or des peurs tenaces persistent et viennent freiner l’acceptation de ces nouvelles solutions par les collaborateurs.

hubklub-rh-peur-digital

Comment les convaincre, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques, que la technologie permet de mettre en place des processus organisationnels plus modernes et efficaces ? Pour le HUB Institute la première solution est avant tout de convaincre que la technologie vient appuyer les performances de tous les collaborateurs tout en améliorant leurs conditions de travail : la notion d’expérience collaborateur est née.

En misant sur l’interdisciplinarité, Caroline Loisel s’est entourée d’intervenants issus de milieux aussi variés qu’inattendus.

 

anne-deluca-armeeL’Etat-Major des Armées françaises, représenté par le commandant Anne de Luca vient inspirer en prouvant que toute organisation ne doit pas uniquement se focaliser sur les risques externes mais aussi comprendre ses propres vulnérabilités.

 

anne-weber-inmenwetrustAnne Weber, présidente d’In Men We Trust explique pourquoi une stratégie de gestion globale des talents, misant davantage sur les points forts que sur le renforcement des faiblesses, est un impératif essentiel lorsque l’on souhaite soigner l’expérience de ses collaborateurs. 

De leur côté, Thierry Derien, Directeur de la Formation, du développement des compétences et de la diversité pour Colas, et Séverine Loureiro, fondatrice de Points de Contact combinent leurs savoirs en la matière pour définir les KPI et facteurs d’une bonne expérience collaborateur. Un cercle vertueux mêlant à la fois partage, plaisir et performances.

thierry-derien-severine-loureiro

lorenzo-stranges-docusignEnfin, Lorenzo Stranges, Marketing Director de DocuSign, nous démontre comment une technologie (en l’occurrence de signature numérique et de gestion administrative) peut améliorer l’ergonomie de travail de l’ensemble des collaborateurs et décupler les performances de l’entreprise.

Voyage en quête de solutions.

Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps
Content manager

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,...