Image
amazon-alexa-infographie

Comment Alexa développe ses skills dans le monde ?

Par : Eulalie Vignais
27 janvier 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

En permettant à tous de créer ses propres skills Alexa, Amazon a permis à de nombreuses organisations de se rapprocher de leurs utilisateurs par la voix, tout en s'assurant le leadership marché grâce à cet écosystème élargi.

Body
Infographie-Statista

L’assistant vocal Alexa doit en majeure partie sa popularité à ses skills, ces applications permettant aux éditeurs d’intégrer directement leurs services dans l’assistant d’Amazon, comme c’est le cas pour les différents objets connectés ou encore les sites d’informations qui proposent directement leurs contenus via une demande vocale dans Alexa. Amazon a choisi d’ouvrir à tout le monde la publication de ces skills, en mettant en place des outils simples via la plateforme Alexa Skill Blueprints. L’éditeur offre la possibilité en quelques minutes de créer sa propre application en se basant sur un modèle pré-établi par Amazon. Ce modèle ouvert permet d’augmenter considérablement le nombre de skills disponibles.

En plus des produits développés par Amazon dans sa gamme Echo, ce sont plus de 85 000 produits qui sont compatibles avec Alexa. À ce jour l'assistant vocal a dépassé les 100 000 skills. Comme le montre les données de Voicebot.ai, relayées par Statista, les capacités de l’assistant virtuel varient néanmoins d’un pays à l’autre.

Au premier semestre 2019, plus de 63 000 commandes vocales étaient disponibles sur le “Skills Store” américain, soit pratiquement deux fois plus qu’au Royaume-Uni, où environ 34 000 skills étaient disponibles. Au Canada, plus de 25 000 skills étaient disponibles. Tandis qu’en France, le nombre de skills disponibles est encore timide, il a tout de même progressé de 50% au premier semestre 2019, passant de 981 à 1455. Aussi, les fonctionnalités d’Alexa dans l’Hexagone sont encore à leurs débuts, mais laissent présager un potentiel de développement immense.


 

Nouveau call-to-action

Profile picture for user Eulalie Vignais
Eulalie
Vignais
Content Producer