Image
hubsummertv

HUB Summer TV : 3 vidéos pour muscler votre culture Asie

Par : Carolina Tomaz
16 juillet 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

HUB Summer TV, suite : à l'occasion de la trêve estivale, la rédaction du HUB Institute vous propose aujourd'hui une escapade asiatique, avec une sélection de 3 vidéos riches d'insights : le New Retail appliqué, avec l'exemple d'Alibaba, expliqué par Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute, les secrets de communication de Xiaomi pour imposer sa marque et les ambitions de Huawei en France dévoilées par son Directeur Général à l'occasion du dernier HUBFORUM.

Body

Alibaba, référence du New Retail à la Chinoise

La Chine est un marché de référence pour tous les décideurs qui s'intéressent aux mutations du retail, notamment dans ses articulations on et off-line. Avec un marché valorisé à plus de 5,3 milliards de dollars, l’Empire du Milieu constate toutefois un ralentissement de la croissance de la valeur de son e-commerce, actuellement valorisé à plus d’1 milliard de dollars.

Cette tendance pousse le colosse Alibaba à s’orienter de plus en plus vers le commerce offline, à la manière d’un Amazon aux Etats-Unis. La firme fondée par Jack Ma s’impose ainsi comme l’un des moteurs de ce qu'on appelle le "New Retail" dans son pays. Observations d’Emmanuel Vivier, cofondateur et principal analyste du HUB Institute.


Xiaomi : la multidiffusion comme rampe de lancement

Encore inconnue du public français il y a quelques années, Xiaomi a su s'imposer rapidement dans l’Hexagone. Il aura fallu seulement un an à la marque chinoise pour devenir le 5ème équipementier mobile et la première marque en termes de mobilité urbaine.

Pierre Alain Houard, Marketing Manager de Xiaomi, et Laure Lefevre, CEO Vertical Station, reviennent sur cette aventure, lors de ce cas dévoilé à l'occasion du dernier HUBDAY Future of Creativity and Digital Advertising.


Huawei : qui pourra stopper l’appétit du géant chinois ?

Huawei a rapidement su devenir l’un des plus grands constructeurs de smartphones, dépassant même Apple au premier trimestre 2019, pour devenir le deuxième acteur du marché derrière Samsung.

Le géant chinois ne compte pas s’arrêter là comme en témoigne Weiliang Shi, Directeur Général France de Huawei qui, accompagné de Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, évoque les prochains projets de la marque, lors du dernier HUBFORUM.

 

HUBFORUM 2019