Grande Consommation : Data, nous voilà !

Par : Maxime Tricoire
6 décembre 2019
Temps de visionnage min

Les consommateurs ont changé. Plus engagés, plus volatiles, plus défiants... Les entreprises du secteur de la grande consommation peinent à suivre ces évolutions à l'aide des outils traditionnels. Et si la data pouvait aider à remédier à cette situation ? C'est en tout cas la conviction des intervenants du HUBTALK Grande Consommation du 28 novembre. Retour en vidéos et en citations.

La data, nouveau carburant du parcours client

Qu’il s’agisse d’améliorer les expériences proposées à ses clients, d’inventer de nouveaux produits ou plus simplement de mieux comprendre les comportements des consommateurs, la data est aujourd’hui devenu indispensable à de nombreux secteurs. Didier Richaudeau, associé en charge des activités data du cabinet Equancy, nous en livre quelques exemples.

La donnée peut vous permettre d’identifier sur quelles étapes du funnel d’achat vous pouvez battre vos concurrents, ou même de résoudre certains pain points de votre parcours client.

Aussi puissante soit-elle, une solution ne révolutionnera jamais tout. Il faut savoir capitaliser sur l’existant, miser sur l’interopérabilité des outils sans oublier de former et d’accompagner au changement.

- Didier Richaudeau, associé en charge des activités data (Equancy)


Streaming Intelligence : Spotify, nouvelle terre promise de la créativité ?

Les écrans ont envahi nos vies. A tel point que les millennials et membres de la génération Z sont 56% à se sentir trop stimulés par ces derniers. Une situation qui oblige les marques à repenser leurs stratégies de communication et à se tourner vers un autre format : le streaming audio. Prune Nouvion, directrice commerciale France de Spotify, nous livre quelques insights.

Grâce aux données que nous récoltons et à une équipe dédiée en interne, nous pouvons créer des stratégies tactiques et malignes pour les marques soucieuses de créer une relation avec les millennials, et de les suivre dans le temps.

Nous sommes ce que nous écoutons […] Cette capacité à détecter l’humeur du consommateur, via le streaming intelligence, permet à nos partenaires de pousser le bon message au bon moment.

- Prune Nouvion, directrice commerciale France (Spotify)


Vittel & Waze : itinéraire d'un succès

Avec près de 13 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois, Waze est l’une des applications de navigation les plus prisées du moment. Une aubaine pour les marques qui n’hésitent plus à intégrer pleinement le dispositif à leur mix média. Armelle Roulland, Head of Digital de Nestlé Waters, et Thomas Grosset, Industry Manager de Waze, reviennent sur le lancement de “Vittel Fruit Bio infusés”, qui a utilisé la plateforme dès son lancement.

Nous avons beau être une application de navigation, en moyenne 83% des navigations ont lieu près du domicile. C’est ce qui nous permet d’être un média local capable de toucher le consommateur dans son quotidien.

- Thomas Grosset, Industry Manager (WAZE)

La campagne menée avec Waze nous a permis de prendre conscience de certaines bonnes pratiques, qui peuvent parfois être du bon sens. Par exemple, il ne sert à rien de rediriger le trafic vers un magasin qui ne propose pas le produit.

- Armelle Roulland, Head of Digital (Nestlé Waters)


La data au secours de la grande consommation

Les consommateurs font preuve de moins en moins de fidélité envers les marques. Pour contrer ce phénomène, les marques doivent plus que jamais engager leurs publics. Mais comment faire ? Pour William Faivre, PDG Europe de Catalina, la data et son analyse sont la solution. Retour sur son intervention.

Aujourd’hui, il est de plus en plus dur pour une marque de conserver ses clients : en moyenne 40% des consommateurs ne renouvellent pas leurs achats. Pour contrer ce phénomène, il faut créer de l’engagement en utilisant la data de manière à être pertinent

La force du secteur de la grande consommation, c’est son hyperfréquence. La logique de consommation accompagne le client tout au long de sa journée, qu’il soit à la maison, sur le chemin du magasin, dans le magasin ou qu’il vienne d’en sortir. Ce sont autant de moments où on peut le toucher de différentes manières.

- William Faivre, PDG Europe (Catalina)


Marmiton & Fly Menu : de la recette au panier, il n'y a qu'un click

Si la tendance est au fait-maison, il n’est pas toujours aisé pour le consommateur de convertir une recette en liste de course. Nombres d’articles, poids, unités différentes... Ce sont autant de petites épines qui se dressent tout le long du parcours de l’utilisateur. Pourtant la startup Fly Menu semble avoir trouvé la solution, Philippe Le Maitre, son fondateur, accompagné de Jennifer Alimi, directrice de la Régie Unify Group, sont montés sur scène pour nous présenter cette innovation.

Notre challenge est de rendre la data compréhensible et intelligente pour qu’elle soit reconnue par les différentes plateformes. C’est pour cela que nous couplons la puissance de l’intelligence artificielle au bon sens humain.

- Philippe Le Maitre, fondateur (Fly Menu)

Aujourd’hui, nous constatons que près de 40% des utilisateurs vont ouvrir Marmiton directement dans le magasin, et donc dans un contexte d’intention d’achat.

- Jennifer Alimi, directrice (Régie Unify Group)