Video time
15:25 min

Zeprensenters et Docaposte prouvent « le pouvoir du pitch pour accélérer sa transformation digitale »

Par : Eulalie Vignais
23 octobre 2019
Temps de visionnage15:25 min

Accélérer la dynamique de transformation est l’un des objectifs premiers des entreprises. Pour cela, la capacité à se faire entendre en toutes circonstances et aller à l’essentiel est indispensable. Mais comment y parvenir ? Sébastien Bernard, cofondateur de Zepresenters et Vanessa Chocteau, Directrice du programme french IoT de La Poste - direction de la stratégie, nous démontrent l’importance du pitch et comment il dynamise la transformation.

  • «  Le pitch est la bande-annonce de nos idées. Il doit être capable de susciter un intérêt rapidement et en toutes circonstances :  aussi bien pour convaincre en 5 minutes dans un ascenseur, qu’en 10 minutes sur une scène. Il doit provoquer des interrogations, et de la curiosité. » - Sébastien Bernard.
     
  • Au début des années 2010, la prolongation de la loi Dalo a généré de nombreuses demandes à traiter par les préfectures qui n’avaient pas les compétences requises. Docaposte s’est donc positionné et a su trouver, en interne, des équipes compétentes. Cependant, pour les rassembler et leur donner envie de faire partie du projet, il a fallu le pitcher.
     
  •  Pour Zepresenters, le pitch n’est pas réservé aux startups comme le voudraient les stéréotypes en la matière. Toutes les entreprises et leurs collaborateurs peuvent un jour avoir besoin de présenter efficacement une idée. Le pitch en est le moyen idéal, mais il y a quelques conditions à remplir… 

Le prérequis : 

Avoir une réponse en toute circonstance à la question : « C’est quoi l’idée ? Si vous voulez que les gens vous suivent, alors qu’ils ne sont pas obligés de le faire, il faut pouvoir leur donner des réponses courtes et inspirantes sur votre projet. Vous n’en serez pas capable si vous ne savez pas formuler votre idée simplement. »

Quelques mauvaises pratiques à supprimer :

  •  La slide « contexte » des présentations
     
  •  La slide « chiffres clés » des présentations
     
  • « Car en voulant vous crédibiliser, vous faites l’inverse ! Vous parlez de vous alors que les gens qui vous écoutent ont besoin que vous parliez d’eux. » Sébastien Bernard, cofondateur de Ze Presenters

 

  • C’est en assistant aux pitchs de startups américaines que Vanessa Chocteau prend conscience de l’écart de compétences oratoires avec les entreprises françaises et de l’urgence de remettre à niveau ses propres équipes. C’est pour cette raison qu’elle entame un travail de fond avec Zepresenters. 
     
  • Pour soutenir les entreprises désireuses d’acquérir cette compétence du pitch, Zepresenters a mis au point une méthodologie baptisée « HubStory » qui permet de comprendre pas à pas le process à suivre pour transformer une idée en une histoire (storytelling).

Cette méthode repose sur 4 grands axes :

  • Clarifier ses idées en permanence
     
  • Structurer un storytelling efficace
     
  • Mettre en scène des présentations
     
  • Incarner des projets

 

  •  Pour Docaposte, les effets du pitch se sont révélés efficaces très rapidement. Les équipes les plus digitales et les plus techniques se sont emparées du sujet et ont très vite appris à pitcher. « Elles sont aujourd’hui capables de faire de leur discours un élément de langage fondamental et réussissent beaucoup plus souvent à faire passer leurs idées. »
     
  •  «À partir du moment où nous sommes prêts à pitcher, nous sommes prêts à saisir n’importe quelle opportunité et être des acteurs et non pas des spectateurs de notre transformation. » Vanessa Chocteau, Directrice du programme french IoT de La Poste - direction de la stratégie Docaposte