Image
Article-HUBInstitute-HUBFORUM-Interview-AmauryLelong-Solocal-ThibaultDeschamps

Ultralocalisation : Solocal "démocratise le digital" et donne du souffle aux enseignes locales

Par : Thibault Deschamps
30 septembre 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Dans cette interview, Amaury Lelong - Directeur de la Publicité Digitale de Solocal – revient sur « l’ultralocalisation. » Derrière cette approche marketing, le groupe ambitionne de participer au renouveau économique des centres-villes en dotant les enseignes locales du même potentiel digital que les plus grandes marques.

En partenariat avec
Body

Lorsque l’on évoque des champions du marketing digital, ou même du retail, on évoque quasi exclusivement de grandes marques nationales (ayant les moyens de mettre en œuvre d’ambitieux travaux de transformation) ou des DNVBs (Digital Native Vertical Brands, nées des nouvelles technologies). Ces dernières peuvent ainsi proposer une meilleure expérience de consommation en exploitant leurs données pour optimiser la relation client ou proposer des services innovants.

Conséquence de cette concurrence résolument moderne, les marques locales, aux moyens plus humbles, peinent à tirer leur épingle du jeu et à se développer. Amaury Lelong rappelle ainsi qu’en France,  "seul un tiers des TPE et deux tiers des PME disposent d’un site Internet."

C’est à cette tendance économique, qui préoccupe d’ailleurs nombre d’élus cherchant à redynamiser le tissu économique de leurs centres-villes, qu’entend répondre le groupe Solocal en exécutant sa propre transformation. Avec le projet Solocal2020, l’entreprise étend sa proposition de valeur pour optimiser le référencement de ses 500 000 clients. En plus des 30 millions de visiteurs uniques de ses médias historiques (pagesjaunes.fr et mappy.fr) et de partenariats forts noués avec Yahoo! ou encore Google, l’entreprise se dote de nouveaux savoir-faire.

Nous disposons aujourd’hui d’une Web Factory pour proposer des sites web clés en main, mais aussi d’algorithmes marketing exploitant nos datas média et de géolocalisation pour maximiser les performances des campagnes Drive-To-Store de nos partenaires

- Amaury Lelong, 
Directeur de la Publicité Digitale de Solocal

La transformation de Solocal devrait même à terme permettre aux enseignes de bénéficier de tout le potentiel du marketing digital avec une boîte à outils comprenant des solutions CRM simplifiées, ainsi que des portails e-commerce.

S’il est essentiel pour tous les commerçants d’être en mesure de desservir convenablement leur zone de chalandise, l’e-commerce reste le moyen simple pour quiconque d’atteindre la frontière Monde et donc un levier de développement à pousser

- Amaury Lelong, 
Directeur de la Publicité Digitale de Solocal

Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps
Content manager

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,...