Image
Vivatech 2019

VivaTech 2019 en 10 thèmes et 10 minutes chrono

Par : Mathilde Berger-Perrin
22 mai 2019
Temps de lecture : 10 min
Chapo

Vous avez manqué VivaTech ? Notre report vous propose en un peu plus de 300 pages et 10 thèmes-clés les grandes annonces, les synthèses de conférences, les startups les plus remarquées. En guise de mise en bouche, voici un résumé express en 10 minutes. C'est parti !

Body

Pour la 4e année consécutive, Viva Technology, le grand rendez-vous mondial des startups et de l'innovation a réuni durant 3 jours les acteurs de l’écosystème, et samedi le grand public . TechforGood, Women in Tech, United Tech of Europe, AfricaTech…, les thématiques choisies témoignent d'un marché de l’innovation résolument tourné vers les enjeux de société

Les équipes du HUB Institute ont décrypté pour vous les 10 thèmes phares qu’il ne fallait pas manquer sur l’événement.

Tendance 1 : Tech to watch

En 2019, l’avant-scène de la technologie a pour noms 5G, biométrie, Quantum Computing, Edge Computing, CRISPR, … et bien sûr l’IA qui investit de nouveaux usages et de nouveaux secteurs. Les activités dérivées de l’IA représenteront un marché global de 3,2 milliards de dollars en 2022, 2,5 fois plus qu’en 2018. 

D’ici la fin de cette année, 100% des smartphones sur le marché intègreront une technologie biométrique. Déjà lancée aux USA dans une version intermédiaire, la 5G sera déployée à Monaco dès 2019, et en Suisse auprès de 90% de la population. Si la Blockchain a créé des désillusions avec les crypto-monnaies, son usage notamment dans la data security et dans la traçabilité alimentaire est de plus en plus fréquent. Un distributeur de premier plan comme Carrefour l’a par exemple adopté. Enfin l’Edge computing pourrait peser 19,4 milliards de dollars d’ici 2023 selon Market research Future. Mais pour pérenniser toutes ces technologies, le renforcement de la cybersécurité reste un enjeu clé. 

La serrure Havr

Startup à suivre : La startup française HAVR, a développé la première serrure intelligente à lumière : Le BrightLock. Partagez des clés numériques qui utilisent la technologie de communication cryptée à lumière visible (VLC), depuis votre smartphone à destination de n'importe qui, n'importe quand et n'importe où.

Tendance 2 : Géopolitech

La technologie est devenue un enjeu politique majeur, nous en identifions 4 dimensions : 

  • Le nouvel antagonisme entre les US et la Chine, dont la 5G est l’emblème, deux adversaires de force désormais comparable sur terrain de la Tech
  • Les GAFA sur le grill : Fiscalité, protection de la vie privée, rémunération de la data…un an après la mise en oeuvre de la RGPD, la technologie est bel et bien installée dans le débat citoyen national et européen 
  • Une troisième voie pour l’Europe entre GAFA et BATX ? Alors que l’on ne compte que 38 licornes européennes sur les 342 mondiales, l’Europe recherche sa voie en s’appuyant notamment sur la Tech4Good
  • La coopération Europe-Afrique : l’Europe sera-t-elle un partenaire privilégié de l’Afrique et sous quelles conditions ? Qui aura la main sur les technologies ainsi développées ?

Tendance 3 : Tech4Good

Avec 10 milliards d’habitants sur terre en 2050, les avancées technologiques doivent être mises au service de l’optimisation des ressources du bien commun. Les axes d’innovation les plus présents à VivaTech se trouvent dans la Greentech, l’EdTech pour accroître l'accès à l'éducation, la Blockchain et l’IA, pour une meilleure inclusion sociale et accessibilité numérique... VivaTech met également un éclairage particulier sur l’inclusion des femmes dans l’écosystème Tech : en Europe les femmes ne représentent que 15% des cofondateurs de startups et ne reçoivent que 7% des investissements privés.

Lactips

Startup à suivre : La startup française Lactips a créé un matériau "plastique sans plastique" qui se dissout presque instantanément dans l’eau sans dommage pour l’environnement, ouvrant une alternative notamment aux secteurs des détergents, du food et de la cosmétique.

Tendance 4 : Care 

Santé, service, sport, la technologie se met au service de l’humain. Alors que 22% de la population mondiale devrait être âgée de 60 et plus d'ici 2050, la prévention devient un élément-clé : alors que l’assurance-santé universelle est remise en cause aux Etats-Unis et qu’Amazon a déclaré son intention de se positionner sur le créneau, une nouvelle approche du « care » se met en place : l’individu pilote sa forme chaque jour, anticipe et détecte les problèmes, le médecin se concentre sur les questions essentielles grâce à une meilleure collecte des informations, les laboratoires imaginent des parcours d’accompagnement dont le médicament n’est que l’un des éléments. L'industrie de la santé pourrait être transformée, rationalisée et améliorée grâce à de nouvelles technologies telles que l'IA, la VR & l'AR, l'IoT, et la fabrication à l’unité. 

Sanofi Ultimaker

Exemple : Pour la troisième année consécutive, le groupe français Sanofi a proposé un laboratoire Tech for Health pour répondre aux nouveaux besoins de santé. Cette année il a présenté Ultimaker, une imprimante 3D permettant d'imprimer des médicaments à la demande.

Tendance 5 : Mobility & Smart City 

Le marché de la Smart City devrait doubler d’ici 2023, soit 28 milliards de dollars. En effet, il est le catalyseur de plusieurs problématiques actuelles : Sécurité des Hommes et des données, mobilité dans la ville (flux, trafic, emprise au sol), environnement (pollution de l’air, visuelle et sonore), inclusion, participation active des citoyens. 

L’AI, les voitures autonomes, l’interopérabilité des datas (open ou privées), les jumeaux numériques de la ville vont permettre de trouver des réponses à ces problématiques. Toutefois, comment trouver un moyen d’implanter ces technologies sans développer de nouvelles inégalités ? Quelles utilisations des données citoyennes ? Quelle gouvernance autour des nouveaux moyens de mobilité et comment développer une mobilité user-friendly et abordable pour satisfaire les besoins toujours plus flexibles des citoyens et diminuer la pollution, fluidifier le trafic ? 

Si l’Asie et les villes émergentes boostent la croissance, les villes occidentales constituent néanmoins plus de 50% de la demande. Or les modalités de la Smart City sont bien différentes selon qu’il s’agit de déployer dans une ville en devenir (Smart City greenfield) ou de transformer une ville avec ses infrastructures et son identité historique (smart City brownfield). 

C'est ce second enjeu que le nouveau cycle Future of Smart City, lancé par le HUB Institute, se propose d'explorer.

Ascendance Fllight Technologies

Startup à suivre : Pour anticiper une future mobilité aérienne urbaine et périurbaine, l'entreprise française Ascendance Flight Technologies a conçu un transport aérien de personnes capable de décoller et d'atterrir à verticale. Grâce à un système de propulsion hybride, l'avion, peu bruyant, s'intègre dans les infrastructures urbaines existantes. Il vient répondre à des enjeux de place au sol, de fluidification du trafic, de pollution visuelle, sonore, environnementale. 

HUBFORUM 2019

Tendance 6 : Industries 

L’industrie 4.0 rebat les cartes de la croissance industrielle. IoT, robotique, réalité augmentée, impression 3D, intelligence artificielle, visent à optimiser les temps et les coûts de production. Pas moins de 115 milliards de dollars seront investis dans les drones et la robotique en 2019. 

Ces innovations accompagnent un changement majeur de modèle. La collecte et le traitement et la protection des données s’inscrivent désormais au cœur des savoir-faire industriels. Rien que sur la maintenance prédictive, l’intelligence artificielle représente un potentiel de 630 milliards de dollars d’économies à réaliser d’ici 2025 dans le monde. L’IA devient également cruciale pour les scénarii de production modulaire, le contrôle qualité automatisé, la logistique…

Les innovations dans l’industrie ne sont pas que numériques : de nouvelles matières permettent également d’améliorer la production, notamment pour l’impression 3D comme les métaux à l’état de poudre par exemple. 

Exemple : Soliquid, entreprise française partenaire du groupe Bouygues, développe un procédé unique d'impression 3D grande échelle, en suspension dans une matrice gel réutilisable et durable, ce qui permet de réaliser des formes impossibles à produire selon les procédés traditionnels. 

Tendance 7 : Customer Experience 

Aujourd'hui, les clients recherchent un service personnalisé, accessible et flexible quel que soit le point de contact. Cela a un impact sur tous les types de parcours client (retail, voyage et hôtellerie, luxe, etc.) Dans ce domaine, l’AI amène non seulement une unification des messages sur tous les canaux, mais aussi des produits entièrement personnalisés dans leur conception même. Unifiant les expériences en ligne et hors ligne, Les plus grandes innovations 2019 portent sur le paiement, l'enregistrement, le contrôle et la visualisation des produits et des lieux et l’optimisation de la supply chain. 

Exemple : L'Oréal présente AI Skin Consult, une technologie créée en collaboration avec Modiface (qui fournit l'algorithme d'IA), qui permet de réaliser un diagnostic cutané. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à un diagnostic et des conseils personnalisé et détaillé de leur peau pour en améliorer la qualité : routine à suivre, produit à essayer…

Tendance 8 : Finance, Banking & Insurance 

Le paysage de la bancassurance est impacté par l’émergence des néo-banques qui donnent le ton en matière de pricing et de design de services. Les banques traditionnelles s’emparent elles aussi de la Tech pour améliorer le parcours client (notamment la chatbotisation des opérations-client de base), re-designer leur réseau physique, réinventer le rôle du conseiller et pour anticiper les nouveaux modes de vie, proposer de nouvelles offres qui font sens, où la bancassurance constitue un tiers de confiance. Le rapport revient sur l’ensemble des leviers majeurs de changement. 

Exemple : La startup française Stratumn utilise la Blockchain et la cryptographie pour automatiser les déclarations de sinistre dans des conditions d’efficacité et de sécurité optimales. Leur solution permet de tracer les données en sachant qui a fait quoi, quand, où et pourquoi tout au long du processus de gestion du sinistre.

Tendance 9 : Media & Entertainment

Comment maintenir la créativité vivante à l’ère des algorithmes ? L’enjeu de l’AI dans les médias se situe sur 3 fronts : la personnalisation des suggestions de contenu, la personnalisation de la publicité (la publicité adressée en télévision devient une réalité), en enfin le développement de scénarios en fonction des goûts du public. L’IA est désormais à même de rédiger seule tout ou partie d’un scénario de pub ou de film. 

Mirriad

Startup à suivre : Mirriad, scale-up Française, propose aux marques une intégration de leur produit ou de leur publicité à l’intérieur de contenus premium. L’IA comprend les éléments de l’image et optimise le placement des produits en temps réel en fonction de critère d’émotion et de visibilité.

Tendance 10 : Future of Work 

Les technologies permettent de répondre aux trois problématiques majeures du secteur RH : le recrutement des meilleurs talents dans un contexte de rareté sur des profils-clés, l’utilisation de la Data et de l’AI, et l’amélioration de l’onboarding, phase souvent négligée mais essentielle pour la fidélisation des collaborateurs.

Notre rapport met en lumière la façon dont l’intelligence artificielle peut contourner les biais de recrutement et être un levier de traitement des données pour sélectionner le « perfect fit » pour les entreprises ou encore analyser et cartographier les compétences déjà présentes dans l’entreprise. 

Exemple : Golden Bees est une plateforme qui transpose dans les RH les principes du programmatique : automatisation des annonces, ciblages de candidats grâce à la data, optimisation du ciblage des campagnes, conception d’annonces innovantes et personnalisées. 

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de télécharger ce "Best of" pour en savoir plus. Ne manquez pas les interviews vidéo qui jalonnent les 10 thèmes : les directeurs de l’Innovation issus de différents secteurs décrivent leurs grands enjeux, et comment ils ont développé leur écosystème d’innovation avec les startups.

Pour télécharger le rapport intégral (en anglais), c’est ici

Profile picture for user mbergerperrin
Mathilde
Berger-Perrin
planneur stratégique - chargée d'études

Mathilde est planneur stratégique au département Research du HUB Institute. A ce titre, elle participe à la conception, la documentation et la rédaction des reports du HUB Institute.   

Chercher, croiser et analyser les informations constituent le cœur de son profil : des Lettres à la Philosophie en passant par les Sciences Cognitives, Mathilde met désormais sa formation analytique au profit de l’actualité des  innovations technologiques dans de nombreux domaines. Experte sur les thématiques...