CMO LEADERS

Review 2018 : Les tendances créatives vues par les professionnels

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Review 2018 : Les tendances créatives vues par les professionnels

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Sur la Croisette, directeurs de création, marques et plateformes nous ont fait partager leurs coups de coeur et leurs tendances de l'année.

Laurent Nuyen, exécutive creative Director @Agence Babel : la transgression

Pour Laurent Nuyen, la tendance 2018 et probablement 2019, c’est la transgression. Rappelant une citation de Christine Lagarde  (!) « La créativité est une histoire de transgression », Laurent Nuyen voit dans ce goût pour l'interdit une voie d’exploration des nouveaux modèles de société. « Tout le monde a envie de voir la concrétisation d’un nouveau modèle, or les nouveaux modèles disruptifs, comme Uber ou Airbnb, sont des modèles de transgression, estime-t-il. La tendance marche aussi en matière de design, où elle est néanmoins moins attendue, car généralement le design s’inscrit plutôt dans le long terme ».

 

David Raichman, Executive Creative Director @Ogilvy Worldwide : impact, simplicité et technologies

Pour David Raichman, l’impact sociétal des entreprises, l’extrême simplicité de créations comme le « FCK » de KFC, l’utilisation de la technologie à des fins créatives et sociales figurent parmi les tendances majeures de l’année. David souligne également le grand retour de la radio, combinée à des dispositifs Spotify ou voice assistant. Enfin, il devient essentiel de se positionner en pionniers sur l’AI et la blockchain.

 

Cédric Atlan, directeur Europe du Sud @Facebook creative shop : le mobile first, les communautés, l’instantané

Pour Cédric Atlan, en charge de la structure Facebook Creative Shop, 4 tendances se dégagent en ce début d’année : 

  • le mobile first, avec l’exemple de Bud Light lors du Super Bowl, événement roi de la publicité télévisuel, qui a utilisé en premier lieu le mobile pour sa communication
  • Le One to one, grâce à Messenger, qui permet de créer des expériences personnalisées, à l’image de Lego et ses conseils cadeau personnalisés
  • Les stories : avec 300 millions d’utilisateurs sur Instagram, 150 millions sur Facebook et 450 millions sur WhatsApp, les stories deviennent un format que les marques veulent investir avec des créations verticales, à fort contenu interactif
  • Les plateformes communautaires permettent aux marques de renouer avec la promesse d’origine de Facebook : l’animation de communautés de personnes, grâce notamment à des rendez-vous live

 

Bruce Hoang, digital & data communication director @Orange : inclusion des minorités, engagement sociétal des marques

Pour Bruce Hoang, la prise en compte des enjeux sociétaux est également la tendance de l'année : «Il faut que les minorités soient incluses dans le débat avec les marques. La responsabilité sociale des entreprises doit être active, les marques doivent s’engager, non pour se mettre en avant, mais pour exposer les problèmes et susciter le débat ».

 

Aurélie de Villeneuve, Executive Creative Director @5emeGauche : la géolocalisation, le live, des services ciblés

Membre du jury Mobile de Cannes Lions, Aurélie de Villeneuve est revenue sur les tendances spécifiques du mobile en 2018. Lire l'article ici.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne