Image
L’innovation responsable, moteur de la révolution industrielle à l’ère du numérique

L’innovation responsable, moteur de la révolution industrielle à l’ère du numérique

Par : HUB Institute
7 janvier 2016
Temps de lecture : 4 min
Body
La transformation digitale des entreprises passe par la capacité de ces dernières à innover tout en prenant en compte les attentes des citoyens et les préoccupations sociétales et environnementales.  En ce début d’année 2016 post COP21, les entreprises doivent répondre à des préoccupations sociétales en intégrant l’innovation responsable dans leurs stratégies. L’enjeu aujourd’hui est de placer le citoyen au cœur des processus d’innovation, de lui proposer des expériences cohérentes avec ces attentes et avec l’environnement dans lequel il évolue. Dans le cadre du HUBDAY Prédictions 2016 qui se tiendra au MEDEF le 13 janvier prochain, nous avons rencontré Marc Mossé, Directeur des Affaires Publique et Juridiques chez Microsoft. Marc nous explique en quoi l’innovation responsable est un des moteurs de la révolution industrielle créée par le numérique.  

1 – Le consommateur devient consomm’acteur

Loin est le temps où les entreprises mettaient en place des actions marketing de masse : le rapport de force entre les marques et les consommateurs a changé. Aujourd’hui, la consommation responsable est de mise, elle est apparue en même temps que d’autres tendances comme l’économie circulaire et collaborative. La société de consommation est bouleversée par un consommateur qui ne consomme plus seulement un produit, mais qui recherche une expérience à laquelle la marque a réfléchi en amont, en prenant en compte des aspects sociétaux et environnementaux dans la production des produits et services. Le consomm’acteur est là et il entend bien s’exprimer.  

2 – L’innovation doit être acceptable au niveau sociétal

L’innovation responsable est une innovation éthique. Cela pousse les entreprises à se demander si telle ou telle innovation est acceptable au niveau sociétal. Nous traversons actuellement une révolution industrielle déclenchée il y a quelques années par le digital.
« L’innovation responsable concerne un ensemble de sujets qui touchent à la fois à la transformation de l’industrie, c’est-à-dire agilité des organisations pour plus de croissance et plus d’emploi avec la façon d’organiser nos sociétés y compris dans la relation de travail ».

Marc Mossé

Toujours selon Marc Mossé, les révolutions industrielles sont source de progrès mais elles peuvent passer par des phases de tension. Pour aller de la phase de tension au progrès, il faut que tous les acteurs, y compris les acteurs économiques s’impliquent à travers leurs innovations pour répondre aux attentes de la société. C’est là que l’innovation responsable au cœur de la révolution industrielle a un rôle majeur à jouer.  

3 – Microsoft dans une démarche d’innovation responsable concernant la « privacy »

Microsoft ne peut se passer des données pour déployer des services innovants. Marc Mossé parle de « privacy by design » où les technologies intègrent la question de la vie privée et de la protection des données, comme Windows 10 par exemple. Les utilisateurs ont donc toujours le contrôle sur leurs données. À tout moment, ils décident de ce que Microsoft peut en faire ou pas. C’est également le cas avec l’assistant vocal intelligent Cortana : l’utilisateur peut décider de l’activer ou pas. Enfin, chez Microsoft, il n'y a pas de données liées aux contenus des utilisateurs, à ses e-mails, ses chats ou ses conversations qui soient utilisées à des fins de marketing publicitaire. Il s’agit donc d’offrir de nouvelles expériences tout en protégeant la vie privée et en trouvant un équilibre permanent entre l’innovation et les attentes des citoyens.   L’innovation responsable est un enjeu majeur de la révolution industrielle que nous traversons actuellement. Les entreprises doivent désormais considérer les citoyens comme des consomm’acteurs et innover en fonction des attentes de la société. Retrouvez Marc Mossé lors du HUBDAY Prédictions 2016 au MEDEF la matinée du 13 janvier prochain pour en savoir plus sur l’innovation responsable. [column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBDAY PREDICTIONS LE 13 JANVIER 2016

Au retour du CES Las Vegas, la conférence HUBDAY Predictions 2016 rassemblera 16 experts pour une présentation du Best of du CES et des innovations digitales qui marqueront votre nouvelle année. Partez avec un insight d'avance ! [button href="http://hubinstitute.com/prediction/" target="_blank" css_classes="tiny_button regular_text"]Réservez votre place[/button] [/column]